QUESTIONS DE FEMME

Vie de couple : la charge mentale, une réalité ?

 

C’est un concept très à la mode, mais sommes-nous réellement conscients des causes et des conséquences de la charge mentale ? Nous allons lever le voile sur ce concept qui nous vient d’ailleurs mais qui oh combien nous concerne également en ce 21e siècle.

Ce concept a été étudié par plusieurs sociologues et psychologues, décrite comme étant une « double journée », ce qui veut dire que la femme qu’en plus de son travail professionnel, doit assumer la gestion du foyer et les tâches ménagères. Aborder ce sujet dans notre contexte africain est encore très délicat à cause de nos réalités sociales, culturelles, religieuses et éducatives qui reposent sur des stéréotypes et normes de genre.

J’ai d’ailleurs surpris une curieuse discussion entre hommes dans un restaurant. J’ai entendu l’un dire qu’il ne comprenait pas pourquoi les femmes aiment se jouer les très occupées alors que lui il ne voit pas en quoi elles le sont plus que les hommes. Un autre de répondre s’occuper de son mari, de ses enfants, de l’organisation et la gestion de la maison est-il aussi « difficile » ? Puisque c’est son rôle et elles ont été toujours éduquées à cela. Et un autre d’ajouter que c’est parce qu’elles ne savent pas s’organiser. « Et ce sont elles qui veulent travailler dans les services. Pourquoi elles ne se limitent pas à être des femmes au foyer ? S’offusqua-t-il. Comme s’ils n’en avaient pas assez dit, l’un d’eux renchérit en disant que d’ailleurs lui il n’apprécie pas de travailler avec les femmes « parce qu’elles ne sont pas concentrées. »

Cela m’a interpelé et m’a amené à une réflexion sur la prise de conscience réelle de la double journée des femmes et des pressions qu’elles subissent par la société dans le milieu familial, professionnel.  Loin d’une plainte féministe de femme troublée et malheureuse, mais pour faire comprendre les réalités inévitables auxquelles, la femme est confrontée. Aux hommes, nous souhaitons lever le voile sur l’univers de la femme qui porte en silence tout ce poids invisible afin que tous ensemble nous puissions trouver des solutions et contribuer à l’équilibre et à notre bien-être à tous.

Les réalités invisibles auxquelles les femmes sont confrontées

La charge mentale dans le couple, c’est devoir réfléchir à tout, devoir penser à tout ce qu’il faut faire pour la bonne marche du foyer. C’est donc beaucoup de choses à faire qui accaparent le cerveau si on se retrouve seule à porter ce fardeau. Cela nécessite donc une implication constante de l’homme et de la femme dans le couple pour le bien-être de tous.

Dans nos sociétés traditionalistes, la femme a toujours occupé une très grande responsabilité dans la bonne marche du foyer. Elle doit s’identifier à son rôle de femme, organiser sa maison, planifier les choses et même en exécuter près de 75 % quand on sait que le ménage a un visage féminin et que c’est une obligation quel que soit ses occupations professionnelles. Docteur Barbara KY, macro économiste, chercheur et actuel directrice du genre à la Commission de l’UEMOA en a abordé dans son ouvrage intitulé « le travail non rémunéré : un enjeu pour le développement ». C’est un travail quotidien, épuisant, non rémunéré, sous-estimé et même banalisé dont la femme à la charge.

La femme à elle seule porte plusieurs casquettes. Elle doit concilier vie professionnelle, vie d’épouse, de mère et la gestion des finances pendant que l’homme étant le chef de famille a pour rôle de pourvoir aux charges de la famille en termes de besoins financiers et matériels. Sauf que, maintenant dans la plupart des ménages la femme qui travaille contribue également financièrement. L’harmonie dans le foyer est essentielle, il est important que chacun des conjoints joue pleinement son rôle en termes de responsabilité et de devoir. Élément aussi essentiel, la reconnaissance mutuelle des efforts de chacun. Louer et apprécier le travail de l’un de l’autre est très important c’est pourquoi la communication doit être privilégiée.

Par Eugénie DEMBELE