CULTURE

DE LA PLANCHE AUX PINCEAUX
Immersion ou “Sóobu”avec Awa Sène Sarr
On la connaissait dans le théâtre et le cinéma notamment pour son rôle mythique dans Kirikou et la sorcière, Awa Sene Sarr s’est lancée depuis un bon moment dans la peinture. Elle a récemment présenté au Musée des civilisations noires de Dakar une exposition individuelle composée d’une quarantaine de toiles. Une immersion dans un monde féerique inspiré de son vécu, de ses passions et de ses lectures, d’où l’intitulé “Sóobu”.
“Sóobu” ou immersion plonge le visiteur dans cet univers coloré et personnel de l’artiste, où l’on perçoit dans les œuvres comme “Les mots du silence”, “Le monde s’effondre”, “Riwaan ou le chemin de sable”, “La mauvaise pente”, ou encore “L’aventure ambiguë”, un clin d’œil aux figures de la littérature noire que sont Ken Bugul, Amina Seck, Chinua Achebe ou Cheikh Hamidou Kane.
Puisque son univers est vaste et cosmopolite, l’artiste, comme pour rendre hommage à un artiste d’un autre genre, Pablo Picasso, n’a pas hésité a nommé un de ses tableaux représentant trois jeunes filles “Les demoiselles de Pikine”.
Awa Sène Sarr après une brillante carrière d’actrice et comédienne s’installe au début des années 2000 en Belgique où elle s’est initiée aux arts plastiques et vit désormais de cette passion.
Par Ami Ly