POLITIQUE

Bajabulile Swazi Tshabalala, la seule femme candidate à la présidence de la BAD 

 

 

La Banque Africaine de Développement (BAD) se prépare à élire, le 29 mai 2025, son prochain président, qui succédera au Nigérian Akinwumi Adesina. Les cinq candidats en lice sont Amadou Hott du Sénégal, Samuel Maimbo de la Zambie, Sidi Ould Tah de la Mauritanie,  Mahamat Abbas Tolli du Tchad et Bajabulile Swazi Tshabalala de l’Afrique du Sud. 

 

Seule femme sur cinq candidats, Bajabulile Swazi Tshabalala a rejoint la Banque africaine de développement en 2018 en tant que Vice-présidente en charge des finances et Responsable financière du Groupe de la Banque. Elle a rapidement gravi les échelons et est nommée Vice-présidente principale en novembre 2021. Swazi Tshabalala cumule plus de 30 années d’expérience dans la sphère économique africaine et est réputée être une financière chevronnée et une leader du développement.   

  

Dans une contribution, publiée sur Financial afrik, la candidate à la tête de la BAD explique: « mon engagement est de bâtir une BAD plus digne de confiance, plus réactive. Cela signifie une réforme de la gouvernance qui soit concrète, non symbolique. Cela signifie des décisions prises plus rapidement, des systèmes internes renforcés, et une culture de la performance où les résultats sont mesurés et les responsabilités partagées. ». Son expérience en tant que vice-présidente principale et directrice financière de la BAD lui a permis de « diriger des réformes pour réduire les délais d’approbation, rationaliser les processus décisionnels, et diminuer la fragmentation entre les bureaux-pays et le siège. » Pour elle, « l’étape suivante consiste à institutionnaliser cette rigueur. » C’est en ce sens qu’intervient son programme audacieux, LiFT Africa, poursuit-elle en ajoutant qu’« au cœur de cette initiative, il s’agit de transformer la BAD — non seulement pour qu’elle soit plus rapide, mais aussi plus crédible. » 

 

 Par Ami Ly