SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Bien choisir son soutien-gorge
Beaucoup de femmes achètent un soutien-gorge sans pour autant savoir si c’est la bonne taille. Un choix fait au hasard, souvent le bonnet est juste posé sur la poitrine tout en étant habillée. Connaissons-vous réellement la taille qu’il vous faut ? Comment choisir le soutien-gorge qu’il vous faut et pourquoi cela est-il important ?
Le soutien-gorge améliore votre posture en soutenant la poitrine. Il permet également d’avoir une allure plus élégante car quand la poitrine est bien relevée, visuellement cela met en valeur notre tenue. Mais le plus important, c’est que le port du soutien-gorge garantit un certain confort au quotidien comme en témoigne Houlay, mère de famille et comptable : « Je mets un soutien-gorge quand je dois aller au bureau ou quand je sors le soir, ça me permet d’améliorer ma posture mais aussi d’éviter les regards sur cette partie de mon corps. Quand on a un soutien-gorge les seins ne bougent pas et le mamelon ne se dessine pas sur le haut. Par contre quand je suis chez moi ou si je dois faire une petite sortie je préfère ne pas en porter car je me sens plus à l’aise. », confie-t-elle.
Le soutien-gorge est aujourd’hui un élément incontournable de la garde-robe des femmes, il est essentiel et recommandé pour les raisons citées plus haut, mais n’est pas une obligation. Après tout chaque corps est différent, si cela ne vous pose aucun problème et que vous êtes à l’aise avec votre poitrine, vous pouvez tout à fait vous épanouir sans.
Quelle taille pour ma poitrine ?
L’arrière de votre soutien-gorge ne doit pas remonter, dans le dos, il doit former une ligne horizontale. S‘il remonte c’est que votre soutien-gorge est trop grand au niveau du tour de dessous de poitrine. La bande doit être parallèle au sol. Vos seins doivent être parfaitement enveloppés, sans creux ni plis et l’entre-sein doit être bien plaqué. Les bretelles doivent coller à la peau sans causer de gêne.
Vous pouvez calculer la taille de votre soutien-gorge. Pour cela, il faut s’appuyer sur deux mesures. Premièrement prenez votre tour de dos (sous la poitrine, cela va de 80 à 115), ensuite votre tour de poitrine (à prendre au niveau de la pointe des seins). Le tour de dos correspond en général au chiffre du soutien-gorge, arrondissez le résultat vers le haut ou vers le bas en fonction du chiffre le plus proche (exemple : si vous avez mesuré 72,8 cm, arrondissez à 73 cm ; si vous avez mesuré 72,2 cm, arrondissez à 72 cm). Ensuite, il suffit de soustraire ce chiffre à celui du tour de poitrine et vous obtiendrez un chiffre qui correspond à un bonnet.
Par Ami Ly